Le Bureau
Alain Richard
Membre fondateur de l'association et actuel président.
"Président fondateur de SOURIRES D’AFRIQUE réélu depuis 12 ans, je suis Amoureux de l’Afrique depuis toujours j’ai eu la chance de rencontrer des Africains au fil de ma vie avec qui nous avons tissé des liens.
Lors de mon premier voyage en 2000 je suis conquis, mais je prends aussi la mesure de l’ampleur des difficultés au quotidien pour la majorité des personnes qui malgré leurs conditions difficiles restent souriantes gentilles et la tête haute. C’est clair dans ma tête dès que je le pourrais je mènerais des actions, et c’est en 2011 que les choses se sont précisées lors d’un voyage au Burkina Faso.
Mon épouse et moi rencontrons un enfant Ousmane parti de chez lui à l’âge de 9 ans car il savait qu’il était déjà de trop pour sa famille si pauvre. Il réussit petit à petit à rallier la capitale Ouagadougou et survit en cirant les chaussures. C’est décidé nous ne pourrons pas le laisser livrer à lui-même. Il sera le premier enfant parrainé et bien d'autres suivront. Âgé de 56 ans maintenant et père de trois enfants, chef d’entreprise, je mène plusieurs combats, en essayant d’impacter le moins possible l’environnement en trouvant des solutions innovantes en mettant en avant l’humain au quotidien en France et en donnant la chance à ceux qui n’en n’ont pas eu. En Afrique avec tous les soutiens de l'association -bureau, adhérents, sympathisants, mécènes - nous avons à cœur de donner de l'instruction et de distribuer du bonheur en permettant aux enfants d’avoir un avenir."
Ahmed Asmar
Vice-président et président du groupe jeune.
"En 2019, le destin a mis sur ma route une rencontre qui allait transformer ma vie : celle avec le président Alain Richard de l'association Sourires d'Afrique. Depuis ce jour, j'ai plongé dans un tourbillon d'émotions et de découvertes au sein de cette extraordinaire famille.
Je m'appelle Ahmed ASMAR, un jeune marocain de 25 ans, et je suis tombé rapidement sous le charme de l'association. Au fil du temps, j'ai eu l’occasion de participer avec enthousiasme et passion aux événements organisés pour soutenir les actions en Afrique.
Mon engagement m’a permis d’intégrer le bureau de l'association en tant que vice-président. Avec Mika et Thomas, nous avons même créé un groupe de jeunes dynamiques pour propager notre élan positif. Mais ce qui a véritablement scellé notre destinée, ce sont les deux semaines inoubliables passées en Côte d'Ivoire. Là-bas, nous avons pu vivre de près les projets concrets menés par l'association. Depuis, Sourires d'Afrique est ancrée dans notre quotidien, vibrant dans nos cœurs avec une intensité indescriptible. Nous sommes bien plus qu'une simple association, nous sommes des ambassadeurs dévoués, prêts à tout pour faire rayonner notre cause. Nous sommes animés par un désir brûlant de changer des vies, d'apporter des sourires là où ils sont si précieux. Chaque action que nous entreprenons, chaque événement que nous organisons, est un pas de plus vers notre objectif commun : apporter l'espoir et la joie en Afrique. Rejoignez-nous dans cette aventure extraordinaire ! Que vous soyez jeune ou moins jeune, que vous ayez du temps ou des ressources à partager, nous avons besoin de vous. Ensemble, nous pouvons accomplir de grandes choses, redonner l'espoir et transformer des vies. Ensemble, nous sommes Sourires d'Afrique, une famille soudée prête à changer le monde, un sourire à la fois."
Michael Neveux
Vice-président du groupe jeunes et chargé de communication réseaux.
"C’est à l’été 2019 que ma connaissance de l’association devient concrète avec cette invitation de Thomas au premier barbecue. S’en suit une aide apportée lors d’une randonnée et la rencontre d’Ahmed, le feeling est crée et la décision est prise, j’intègrerai cette famille.
Je m’appelle Michael Neveux, âgé de 28 ans et j’essaye d’apporter le plus possible pour poser des sourires sur le visage du plus grand nombre. Rejoignez nous !"